Une méthode pour remonter le Rubik's Cube

Cette méthode est simple et systématique. Avec un peu d'entraînement, on peut remonter le cube en 2 minutes.
On procède par couches successives. Il est aussi possible de résoudre des cubes hexagonaux et à motifs en positionnant bien les centres.

Notation:

 

A: Avant
G: Gauche
D: Droite
H: Haut
P: Postérieur

La face du dessous n'est pas impliquée dans ces algorithmes.

A Rotation dans le sens des aiguilles par rapport à la face.

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A Rotation dans le sens INVERSE des aiguilles par rapport à la face.
     
Situation Initiale... On va commencer par choisir une 1ère face, la rouge, par éxemple.  
     
 

Il faut d'abord construire UNE face, en commençant par les arrêtes.

     

Puis finir par les sommets. Je pars du principe que tout le monde sait faire cela. Il faut évidemment veiller à ce que les centres correspondent aux tranches.

Une fois cette face terminée, on retourne le cube de façon à ce que la face rouge soit en bas. On ne la touchera plus!

 
     
 

Construction de la deuxième couche. Il s'agit de positionner les arrêtes du milieu en allant les chercher depuis dessus. Il faut positionner le haut (H) pour amener l'arrête à la verticale.

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H G H G A G A G

On peut aussi remonter une arrête mal positionnée en haut (derrière) pour la replacer ailleurs.

 

Pour aller à droite:

    __ __   __ __  
H D H D A D A D
     

La deuxième couche est terminée, on va passer à la résolution de la dernière en commençant par les arrêtes.

Ces arrêtes peuvent se présenter sous 4 configurations différentes impliquant la répétition entre 0 et 3 fois du prochain algorithme.

Lors de la manipulation des arrêtes, on ignore les sommets.

 
     
 

L'algorithme suivant peut être répété jusqu'à 3 x

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A H D H D A

Le but étant de positionner la couleur (orange) des 4 arrêtes du haut vers le haut, mais pas nécessairement à la bonne position.

Tourner le cube 1/4 de tour à gauche, pour présenter la ligne orange comme ci dessous (horizontalement).  
 
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A H D H D A
 
      __ __ __
A H D H D A

Les 4 arrètes sont à présent tournées vers le haut. Il faut encore les mettre dans le bon ordre.

Là, il y a une petite astuce...

 
     
 

Tourner le Haut (H) jusqu'à ce que 2 arrêtes correspondent comme indiqué. Si les 2 autres (x) sont aussi justes, alors on peut passer directement aux sommets. Si uniquement 2 arrêtes opposées sont bonnes, exécuter l'algorithme suivant une fois et reprendre au début de ce paragraphe.

l'astuce:

ENSUITE, tourner H un coup anti-horaire (1/4 de tour) et chercher l'arrête correspondant au centre. Il ne doit en avoir qu'une...

     
 

Tourner le cube de façon à ce que l'arrête juste soit à gauche, comme indiqué.

    __         __    
H H D H H D H D H D

Et, du coup, les arrêtes sont justes.

     
 

Exécuter autant de fois que nécessaire (max 3). Le sommet en bas à droite ne bouge pas. Si aucun sommet est au bon endroit, éxecuter une fois et placer le sommet correct (pas forcément tourné juste, mais au bon endroit) en bas à droite.

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G H D H G H D H

Les sommets sont positionné mais pas forcément tournés juste... ça c'est le rôle du prochain algorithme.

     
La rotation des sommets peut nécessiter jusqu'à 3 exécution du prochain algorithme. Si 2 sommets opposés sont à tourner, aligner les sommets en tournant la face gauche ou droite d'un 1/4 de tour.  
     
 
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H P H G P G A G P G H P H A
     
 

Encore une fois pour les deux derniers coins, après avoir renversé le cube vers l'avant pour bien positionner les sommets blancs.

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H P H G P G A G P G H P H A

Et voilà:

 

 

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