
Une méthode pour remonter le Rubik's Cube
Cette méthode est simple et systématique. Avec un peu d'entraînement,
on peut remonter le cube en 2 minutes.
On procède par couches successives. Il est aussi possible de résoudre
des cubes hexagonaux et à motifs en positionnant bien les centres.
Notation:
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A: Avant La face du dessous n'est pas impliquée dans ces algorithmes.
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Situation Initiale... On va commencer par choisir une 1ère face, la rouge, par éxemple. | ![]() |
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Il faut d'abord construire UNE face, en commençant par les arrêtes. |
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Puis finir par les sommets. Je pars du principe que tout le monde sait faire cela. Il faut évidemment veiller à ce que les centres correspondent aux tranches. Une fois cette face terminée, on retourne le cube de façon à ce que la face rouge soit en bas. On ne la touchera plus! |
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Construction de la deuxième couche. Il s'agit de positionner les arrêtes du milieu en allant les chercher depuis dessus. Il faut positionner le haut (H) pour amener l'arrête à la verticale.
On peut aussi remonter une arrête mal positionnée en haut
(derrière) pour la replacer ailleurs. |
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Pour aller à droite:
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La deuxième couche est terminée, on va passer à la résolution de la dernière en commençant par les arrêtes. Ces arrêtes peuvent se présenter sous 4 configurations différentes impliquant la répétition entre 0 et 3 fois du prochain algorithme. Lors de la manipulation des arrêtes, on ignore les sommets. |
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L'algorithme suivant peut être répété jusqu'à 3 x
Le but étant de positionner la couleur (orange) des 4 arrêtes du haut vers le haut, mais pas nécessairement à la bonne position. |
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Tourner le cube 1/4 de tour à gauche, pour présenter la ligne orange comme ci dessous (horizontalement). | ![]() |
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Les 4 arrètes sont à présent tournées vers le haut. Il faut encore les mettre dans le bon ordre. Là, il y a une petite astuce... |
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Tourner le Haut (H) jusqu'à ce que 2 arrêtes correspondent comme indiqué. Si les 2 autres (x) sont aussi justes, alors on peut passer directement aux sommets. Si uniquement 2 arrêtes opposées sont bonnes, exécuter l'algorithme suivant une fois et reprendre au début de ce paragraphe. l'astuce: ENSUITE, tourner H un coup anti-horaire (1/4 de tour) et chercher l'arrête correspondant au centre. Il ne doit en avoir qu'une... |
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Tourner le cube de façon à ce que l'arrête juste soit à gauche, comme indiqué.
Et, du coup, les arrêtes sont justes. |
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Exécuter autant de fois que nécessaire (max 3). Le sommet en bas à droite ne bouge pas. Si aucun sommet est au bon endroit, éxecuter une fois et placer le sommet correct (pas forcément tourné juste, mais au bon endroit) en bas à droite.
Les sommets sont positionné mais pas forcément tournés juste... ça c'est le rôle du prochain algorithme. |
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La rotation des sommets peut nécessiter jusqu'à 3 exécution du prochain algorithme. Si 2 sommets opposés sont à tourner, aligner les sommets en tournant la face gauche ou droite d'un 1/4 de tour. | ![]() |
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Encore une fois pour les deux derniers coins, après avoir renversé le cube vers l'avant pour bien positionner les sommets blancs.
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Et voilà: